Personnaliser votre assurance moto : Options et add-ons expliqués

assurance moto

Tous les conducteurs de deux-roues n’ont pas le même profil. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir une assurance moto ou une assurance scooter parfaitement adaptée à ses besoins et à son mode de conduite. Si la seule garantie, légalement exigée, est celle dite « au tiers », il est judicieux de se pencher sur les options et les add-ons proposés par les assureurs. Les organismes attestent que c'est grâce à ces derniers que l’on est réellement couvert en cas de pépin.

Pourquoi est-il important de bien s’assurer lorsqu’on roule en deux-roues ?

Lorsque l’on conduit un deux-roues, l’on s’expose à de nombreux dangers, sans avoir la protection qu’offre la carrosserie d’une voiture. Les risques sont liés à l’état des infrastructures, aux conditions météorologiques, à l’entretien et à la puissance du véhicule que l’on conduit ou aux autres usagers de la route.

L’État ne s’y trompe pas et c’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il impose à tous les conducteurs d’engins à moteur de les assurer, au moins « au tiers », afin de couvrir les risques et les frais occasionnés par un accident avec d’autres usagers.

Ce type de garantie est une couverture du genre « responsabilité civile ». Elle ne couvre que les dommages corporels ou matériels qui pourraient être infligés à autrui, en cas de collision avec une autre personne. Elle ne tient pas compte des dégâts qui peuvent survenir sur son propre véhicule ou pire sur son corps.

Si l’on roule beaucoup et régulièrement à moto ou en scooter, il vaut mieux éviter de ne s’assurer qu’ « au tiers ». Des groupes, comme particuliers.sg.fr, proposent de personnaliser son assurance. C’est une bonne idée. Zoom sur les options et les add-ons qu’ils mettent en place.

Des options et add-ons pour le véhicule

De nombreuses options permettent aux motards et aux conducteurs de scooters d’obtenir une protection sur mesure pour leur véhicule. Quels sont les add-ons disponibles pour les motos et les scooters ?

  • L’assistance au véhicule : où que l’on tombe en panne, la moto ou le scooter est pris en charge, sans aucun frais supplémentaire.
  • La « Valeur d’achat 6 mois ou 12 mois » : cette option est indispensable si la moto ou le scooter est neuf et sert quotidiennement.
  • La garantie « Incendie, Vol, Événements climatiques » : si l’on vit en ville ou dans des régions où les conditions climatiques peuvent être extrêmes, il est de bon ton de sélectionner cette option.
  • « Catastrophes naturelles » : c’est l’add-on à ajouter à son contrat si l’on roule régulièrement en montagne ou dans des zones qui peuvent être submergées, comme le bord de mer.
  • Le bris d’optiques : les motos et les scooters sont assez fragiles et les pièces détachées coûtent cher. Assurer les vitres et les rétroviseurs est judicieux.
  • La franchise réduite de moitié pour le "Vol et incendie" ou pour le "Vol, incendie et dommages" : cette option est à retenir, si l’on vit en ville ou dans des secteurs exposés aux incendies et si le véhicule que l’on possède est neuf.
  • L’avantage « Hiver » : cet add-on est un essentiel lorsque l’on habite dans une région où la saison hivernale peut se révéler difficile.
  • L’assistance véhicule de remplacement : si la moto ou le scooter est un véhicule quotidien, il vaut mieux cocher cette option.

Toutes ces garanties sont habituellement réunies dans des formules. Il reste, cependant, possible de négocier avec son assurance afin de sélectionner uniquement celles qui correspondent à sa situation.

Une bonne protection pour le conducteur

Lorsqu’il circule à moto, le conducteur peut facilement se retrouver en danger, s’il n’est pas correctement protégé. Les équipements de protection sont obligatoires et représentent un certain investissement. Les assureurs en ont conscience et proposent souvent des options ou des add-ons pour les couvrir. Il s’agit, notamment, de l’option « Accessoires et Équipements du motard ». Cette dernière offre l’opportunité de racheter le blouson, les chaussures, le casque et les gants, s’ils sont abîmés lors d’un accident.

Les sociétés d’assurance mettent fréquemment en avant une « Protection du conducteur renforcée ». Cet add-on est très intéressant pour tous les motards. Ce type de protection est destiné à permettre la compensation des pertes de gains professionnels, en cas d’accident et d’hospitalisation. Elle peut aller plus loin, encore, en indemnisant les préjudices esthétiques, en prenant en charge l’assistance d’une tierce personne et les frais d’adaptation du véhicule ou du logement, si l’accident occasionne un handicap. Les plafonds de garantie sont plus élevés lorsqu’on choisit ce genre d’option.

Une option de type « Assistance aux personnes » peut être ajoutée à sa couverture. Cette dernière rend possible une prise de rendez-vous pour un soutien psychologique en cas d’incident et d’accident corporel. Lorsqu’on sait que les sinistres en deux-roues peuvent avoir de grandes répercussions sur le physique, mais aussi sur le psychique, on ne peut s’empêcher de penser qu’un tel add-on est à envisager pour tous ceux qui roulent au quotidien avec leur moto.

Bien protéger son véhicule et soi-même est indispensable lorsque l’on roule à moto ou en scooter. De la même façon que l’on sélectionne les meilleurs équipements et accessoires, il peut être intéressant de bien choisir les options de son assurance afin d’être certain qu’elle couvre tous les risques auxquels l’on s’expose couramment. Le mieux est de fixer ses add-ons en fonction de son profil de conducteur et de la puissance de son véhicule.

Pourquoi les autorités exigent-elles une assurance pour les propriétaires de motos ?
Comment se déroule l’examen du permis moto ?