De la qualité pour vos pneus !

vos pneus
Les pneus d'une voiture doivent être sélectionnés selon des critères précis afin d'offrir le meilleur confort de route possible. Un grand nombre de modèles sont proposés pour répondre à toutes les attentes.

Les diverses catégories de pneumatiques

L'ETRMA (european tyre and rubber manufacturer's association) fait la distinction entre trois groupes de pneumatiques. Il s'agit des marques « premium », les plus chères mais qui assurent une meilleure longévité à ces éléments capitaux du véhicule. Ensuite viennent les marques T2 et T3, plus abordables mais d'une qualité moindre. Chaque fabricant produit cependant plusieurs marques, de chacune des trois catégories premium, T2 et T3. Chaque véhicule est doté de pneumatiques spécifiques qui conviennent au modèle en question, en fonction de son usage. Ainsi les utilitaires ont besoin d'être bien équipés à ce niveau avec leurs arrêts fréquents et leur lourde charge. Le pneumatique étant l'unique liaison entre le véhicule et la route, ses propriétés d'adhérence ont une importance extrême. La surface de contact avec le bitume correspond à celle d'une feuille de papier format A4. La plupart des véhicules sont équipés à la base de pneumatiques "été", c'est-à-dire à gomme dure. Ces derniers durent longtemps et sont proposés, parmi d'autres modèles, sur www.carter-cash.com. Ils répondent tous aux besoins essentiels à la conduite d'un véhicule fiable sur la route.

Des garanties de sécurité maximales

La bande de roulement du pneumatique, en contact avec la route, doit adhérer sur un sol sec mais aussi sur une surface humide. Dans le premier cas, la gomme doit pouvoir permettre une adhérence et une accélération simultanées. Dans le second, il faut que la bande de roulement puisse évacuer l'eau de sorte à écarter tout risque d'aquaplaning. Pour une sécurité optimale, des pneumatiques de qualité rendent possible un freinage efficace et ils amortissent les éventuels chocs ou vibrations sur la route. Avec ce type d'équipement auto de qualité, le silence est au rendez-vous ainsi que les économies de carburant. Le poids de la voiture est bien stabilisé ainsi que les forces mécaniques qui s'exercent pendant la circulation. Une conduite un peu trop brusque ou nerveuse risque d'user prématurément les pneumatiques. Les automobilistes qui conduisent ainsi ont tout intérêt à opter pour des pneus premium, plus durables. Les routes en lacets, soumises à une déclivité importante, génèrent elles aussi une usure rapide de la gomme sur la bande de roulement. Sur les axes routiers rectilignes, les pneumatiques ne subissent pas une abrasion aussi rapide.

Quand changer ses pneumatiques usés ?

Lorsque ces pièces auto ne sont plus en bon état, il existe des risques d'accident. Un pneumatique lisse peut éclater et provoquer de graves dégâts. Même sans en arriver à une telle extrémité, cette situation peut valoir une amende au conducteur concerné ou un contrôle technique plus coûteux. Il est donc primordial de contrôler l'état de la bande de roulement. Les sculptures sur la gomme doivent atteindre 1,6 mm de hauteur partout sur le pneumatique. Les marques ont prévu des témoins d'usure afin d'aider les conducteurs à évaluer l'état de leurs pneumatiques. Il faut également se préoccuper de leur pression. Si celle-ci n'est pas bien réglée, l'usure de la gomme sera plus rapide. En fonction des saisons, il convient aussi de faire un choix de pneumatiques avisé. Les modèles dits « d'été » peuvent faire l'affaire tout au long de l'année dans une région peu voire pas enneigée en hiver. Sinon, des pneumatiques spécifiques sont plus adaptés quand les premiers flocons tombent. Le changement doit avoir lieu avant l'hiver pour davantage d'efficacité. Ainsi la voiture gagne une meilleure tenue de route sur le verglas ou la neige fraîche.

Quelle composition pour un pneumatique ?

Cette pièce auto est constituée de plusieurs éléments, dans des matériaux divers. Le profil (ou la bande de roulement) est en caoutchouc issu de gomme naturelle et/ou synthétique pour garantir une adhérence maximale. Sur les véhicules 4x4, le profil est en gomme très tendre, ce qui facilite son adaptation dans des conditions de route très difficiles, sur des voies non carrossables. C'est aussi la qualité des pneumatiques d'hiver dont l'élasticité persiste même à très basse température. Les sculptures de leur bande de roulement sont volumineuses et tiennent bon dans la neige. Le côté ou flanc du pneumatique comprend des mentions telles que la marque et les dimensions. Quant au talon, il permet de fixer le pneumatique sur la jante. Il est constitué de tringles d'acier. La structure par elle-même correspond à la partie la plus robuste du pneumatique, elle reste invisible de l'extérieur. Différentes épaisseurs de gomme et fibres y compris métalliques la caractérisent. À l'intérieur du pneumatique prend place la chambre à air, sauf dans le cas des modèles « tubeless ». 
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